Conduite à tenir après méniscectomie

CONDUITE A TENIR APRES UNE MENISCECTOMIE SOUS ARTHROSCOPIE.

Vous venez de subir une méniscectomie sous arthroscopie. Le devenir immédiat de cet acte chirurgical réalisé en ambulatoire nécessite certaines précautions de votre part. En effet, le genou présente un risque de gonflement, qui peut ralentir la reprise d’activité. Nous allons ainsi vous présenter quelques recommandations afin d’assurer une suite post chirurgicale sans risque pour votre genou.

Première phase : de J0 (date de l’opération) à J7

Afin de limiter le gonflement, il faut glacer votre genou. Pour ce faire, utiliser la poche de cryothérapie prescrite par votre chirurgien, en veillant bien à installer une protection entre la poche et votre peau (soit le sachet protecteur de la poche, soit un linge sec). Le temps de glaçage est de 20 minutes sur l’avant du genou tendu, répété 4 à 5 fois par jour. Le soir, vous pouvez glacer l’arrière du genou (creux poplité) 20 minutes également.
Il faut effectuer des contractions du quadriceps régulièrement afin de stimuler la circulation de retour du membre inférieur. Ainsi, au cours de vos séances de glaçage, effectuez des contractions courtes en rafales, ainsi que des contractions longues (5 sec) du quadriceps en « remontée de rotule».
La reprise de la marche doit être progressive. Le lendemain de l’opération (J1), contentez vous de déambuler à l’intérieur de votre domicile. Puis effectuez une sortie aux alentours de chez vous (J2) et augmentez la distance de jour en jour. Profitez du retour à domicile pour glacer l’articulation.
Lorsque vous êtes debout, évitez de piétiner. La station debout prolongée sans déambulation (visite d’exposition, shopping, élaboration d’un long repas en cuisine) est à proscrire lors de cette période.
La conduite automobile est également à éviter.
Enfin, les escaliers doivent être montés et descendus en asymétrique (une jambe après l’autre). Pour ce faire, vous montez en premier la jambe non opérée, et descendez en premier la jambe opérée. Ainsi, vous pliez dans chacune des phases le genou non opéré.

Deuxième phase : de J7 à J45.

Une semaine après l’acte chirurgical, vous allez pouvoir commencer vos séances de rééducation chez un kinésithérapeute. La rééducation va être axée sur :
une vérification de l’état trophique de votre genou, et un traitement adéquate en cas de persistance du gonflement ;
une récupération progressive des amplitudes articulaires ;
un renforcement musculaire progressif ;
un travail d’équilibre (proprioception) ;
un retour progressif vers la pratique sportive à J45.L’ensemble des phases et délais décrits précédemment sont variables selon l’acte chirurgical, et sont adaptables à tout moment par votre chirurgien et/ou votre kinésithérapeute.

Attention:

Il est tres important de noter que ces délais sont valables pour une méniscectomie du ménisque interne et que les délais sont multipliés par 2 en cas d’une lésion du ménisque externe

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à questionner le kinésithérapeute qui va venir vous voir avant votre sortie, ou contacter le service de kinésithérapie de l’Hôpital Privé de Parly 2 au 01.39.54.53.78 ou au 01.39.63.71.19.