La rééducation de la Main

La rééducation de la main demande une prise charge particulière et spécifique, par la complexité de son anatomie et de sa biomécanique, mais surtout par l’impact des pathologies s’y associant. En effet, la rééducation est souvent très longue (6 mois à un an),  et la mauvaise récupération d’une fonction de la main peut fortement handicaper une personne dans la vie de tous les jours. Les pathologies affectant la main sont nombreuses qu’elles soient dues à des traumatismes (brulure, fracture, entorse, rupture tendineuse, coupure …), rhumatismes (arthrose, déformation, maladie de Dupuytren …) ou bien encore nerveuses.
Quelques que soient les affections touchant la main, la rééducation est une étape cruciale et doit être menée par un masseur-kinésithérapeute qualifié. La connaissance de l’ensemble des pathologies, et des protocoles à mettre en places est indispensable à une bonne récupération. De plus, une participation active du patient est nécessaire pour une meilleure récupération et demande donc une explication claire et précise de la part des différents acteurs de la prise en charge (médecins, infirmiers, masseur-kinésithérapeutes). L’absence de rééducation, ou la négligence de cette étape indispensable entraine l’apparition de raideur, la persistance de douleurs, et une impotence fonctionnelle qui varie selon l’atteinte.
Les lésions traumatiques de la main et du poignet représentent la première cause de traumatisme, soit 12 %, de l’ensemble des lésions traumatiques répertoriées. Ils surviennent lors des activités domestiques, professionnels, ou lors des activités sportives. Ils peuvent apparaîtrent comme mineurs, ou bénins pour les néophytes mais leurs conséquences peuvent être très handicapantes (doigt enraidi, rétraction…).

Pour plus d’informations ou conseils, n’hesitez pas à nous contacter ou consulter ces sites:
– http://www.fesum.fr/
– http://www.reseaumain.fr/
– http://www.reeducation-main.com/