LA REEDUCATION DU GENOU
Les pathologies affectant le genou sont relativement connues du grand public, et des sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Tout le monde a déjà entendu ou vu lors d’une compétition, une entorse ligamentaire, une rupture du ligament croisé antéro-externe (“Il s’est fait le croisé”), une rupture méniscale etc… Les sportifs connaissent aussi très bien les ennuis associés à la compétition et aux entrainements: le syndrome de l’essui-glace des coureurs, inflammation du ligament patellaire (“la tendinite rotulienne”) dans un grand nombre de discipline, subluxation patellaire (rotule qui se luxe).
Pour certains de ces traumatismes, la chirurgie est inévitable (rupture complète du ligament croisé notamment), mais dans ce cas, la rééducation a une place prépondérante. Les séances de kinésithérapie, avant l’opération, permettent de préparer le patient et le corps à la chirurgie. Après l’opération, elles sont indispensables pour le retour à la compétition. Dans ce cas, le kiné accompagne le sportif et permet de potentialiser au maximum sa récupération.
Quand il n’y pas de nécessiter à opérer, le kiné est le thérapeute vers qui se tourner. Il permet, avec des mobilisations, de sentir et soulager les tendons et les ligaments, mais aussi d’accélérer la récupération par des conseils, des exercices, etc… Enfin par un bilan précis il peut savoir si l’origine du problème vient du genou, ou si cette articulation souffre à cause d’une insuffisance musculaire de la hanche (syndrome de l’essui-glace) ou bien de la cheville (inflammation de la gaine des fibulaires).