Quelques mots sur le coude.

C’est une articulation charnière dans l’utilisation du membre supérieur. Le coude permet de rapprocher la main du corps, de la tête et surtout de la bouche. Un coude bloqué ne permet plus de s’alimenter. En plus du mouvement de flexion extension entre l’humérus, l’ulna et le radius, il existe un mouvement de rotation (pronation/supination), qui permet d’orienter la paume de la main vers le haut ou vers le bas. Ce mouvement de rotation est aussi dépendant de l’articulation entre le radius et l’ulna au niveau du poignet.

Les pathologies les plus rencontrées sont l’épicondylalgie ou tennis elbow, les tendinites du biceps, ou les traumatismes liés à un accident.

Explications de l’épicondylalgie selon la SFMG (Société Française des Médecins Généralistes)

Informations médico-légale sur le site ameli.fr

La rééducation du coude

Il s’agira pour le kinésithérapeute de retrouver impérativement des amplitudes permettant les activités de la vie quotidienne. Cette rééducation n’est pas facile car les muscles du coude sont très forts (biceps et triceps), et qu’il faut éviter la douleur autant que le rééducateur le pourra.

Application au sport

Le coude sert dans tous les sports, aussi bien au tennis  ou au golf, qu’à la pétanque ou même aux échecs (pour déplacer les pions). Le tennis elbow, fréquemment rencontré n’est pas seulement liés au tennis. Il s’agit le plus souvent d’un problème de gestion du geste et de tension entre les muscles fléchisseurs des doigts et les extenseurs des doigts. Si elle n’est pas que liés au tennis, elle dépend le plus souvent des sports de manches (hockey, badminton, escrime …). La rééducation s’installe donc dans un travail du poignet, une modification du maintien du manche, et une adaptation du geste sportif.

01 81 80 43 90

10 rue André Chenier 78000 Versailles

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.